Réseau électrique ?

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures permettant l’acheminement de l’électricité du centre de production vers le consommateur.

Dans un réseau électrique, la demande en électricité doit toujours  égale à l’offre en électricité (injection). L’indicateur de cet équilibre a été fixé en Europe à 50Hz.  Lorsque cet équilibre est rompu, la fréquence varie dans un premier temps et, si rien n’est fait pour rétablir rapidement cet équilibre, un blackout peut se créer.

Notre pays produit de l’électricité au travers de centrales nucléaires et au gaz mais également au travers de moyens dits renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse), plus marginaux. La Belgique n’est toutefois pas « autosuffisante », ce qu’elle produit est  inférieur à ce qu’elle consomme par période de forte consommation. Notre pays importe déjà une partie de son électricité.

Au niveau de notre production nationale, la production d’électricité par des moyens nucléaires reste la plus importante.  En effet, les 7 centrales nucléaires (4  à Doel et 3 à Tihange) que compte notre pays produisent 55% de l’électricité consommée.

Si la fin du nucléaire est programmée chez nous pour 2025, les arrêts imprévus de Doel 3, Doel 4 et Tihange 2 risquent de plonger notre pays dans un blackout.  En effet, si la production ne suit pas la consommation – en d’autres termes – si la demande est supérieure à l’offre, le réseau est en danger, il risque de s’effondrer.

[checklist icon=”fa-question-circle” iconcolor=”#183442″ circle=”no” circlecolor=”” size=”small” class=”” id=””]
[li_item icon=””] Lire “Comment fonctionne le réseau d’électricité en Belgique?” [/li_item]
[/checklist]