Délestage ?

Le délestage électrique est une mesure de précaution destinée à prévenir l’effondrement de la tension et donc un blackout.

Le délestage est une manœuvre qui permet de récupérer un équilibre entre l’offre (injection) et la demande (quantité prélevée) électrique. De cette façon,  la demande diminue et rencontre à nouveau l’offre. La fréquence est rétablie. 
Mais ce n’est pas si simple.

[checklist icon=”fa-bolt” iconcolor=”#2e4660″ circle=”no” circlecolor=”” size=”16px” class=”” id=””]
[li_item icon=””]  Comment délester? [/li_item]
[/checklist]

Lors d’une manœuvre de délestage,  l’opérateur du réseau coupe volontairement l’approvisionnement en électricité de certaines zones, aux heures où la demande est la plus élevée.

Ce sont des dispositions légales qui définissent  quel type de consommateur sera coupé avant l’autre. Les zones rurales, moins peuplées, devraient être les premières à être délestées. Des mesures spéciales sont toutefois accordées à certains types de consommateurs comme les hôpitaux, les services de secours ou encore les centres de communication vitaux.

En Belgique, une carte a été élaborée en fonction de zones qui sont numérotées de 1 à 6, sachant que la première zone à être délestée sera une région située en zone 6. Les zones 5 seront impactées si la coupure des zones 6 ne suffisait pas à retrouver un équilibre. Et ainsi de suite. Toutefois, si plusieurs manœuvres de délestage devaient être prévues, les habitants des zones 6 ne seront pas toujours les premiers à être délestés. Chaque zone à son tour connaîtra une coupure en première ligne.

[checklist icon=”fa-bolt” iconcolor=”#2e4660″ circle=”no” circlecolor=”” size=”16px” class=”” id=””]
[li_item icon=””]  Quand délester? [/li_item]
[/checklist]

Les conditions météorologiques peuvent faire varier la consommation  électrique. C’est surtout en hivers que cette dernière est la plus élevée et ce dû principalement au fait que l’électricité est utilisée en abondance pour chauffer les habitations. Le créneau horaire de délestage – entre 17h et 20h – correspond à moment où l’on observe une forte consommation d’électricité dans les ménage.

[checklist icon=”fa-bolt” iconcolor=”#2e4660″ circle=”no” circlecolor=”” size=”16px” class=”” id=””]
[li_item icon=””]  Après le délestage ? [/li_item]
[/checklist]

Est-ce que le courant reviendra d’un coup d’un seul comme ça chez tout le monde simultanément ? Non. Tout comme le délestage se fera par zones, le « rallumage » devra se faire de la même façon. On rallume par séquence, petit à petit en gardant toujours un œil sur le réseau global et notamment l’équilibre entre production et consommation.  La rallumage du réseau n’est pas une opération facile. Car si on rallumait partout en même temps, on risquerait à nouveau l’effondrement.

[checklist icon=”fa-question-circle” iconcolor=”#183442″ circle=”no” circlecolor=”” size=”16px” class=”” id=””]
[li_item icon=””] Lire “Pourquoi ce risque de blackout n’était-il pas présent l’hiver dernier ?” [/li_item]
[/checklist]