Pac Man aux commandes de notre réseau d’énergie

J’ai eu la chance de participer à l’émission scientifique Par A plus B diffusée sur la Première pour parler avec un de mes doctorants, Quentin Gemine, de la recherche que nous faisons en réseaux électriques, en intelligence artificielle et en jeux vidéo. L’émission me semble être à la fois éducative et amusante. Voici le podcast de l’émission:
Podcast
Et voici la photo souvenir, avec Quentin Gemine et moi-même au côté de l’animateur, Benjamin Luypaert.

PAR-A-PLUS-B

Pour tout ceux qui se demandent encore d’où vient le titre de ce post, il est simplement tiré du synopsis de l’émission donné ci-après:

Pac Man aux commandes de notre réseau d’énergie! Et si l’intelligence artificielle des jeux vidéo était la plus à même de gérer en temps réel les flux d’énergie à l’échelle d’un continent? C’est le domaine de recherche de notre expert Damien Ernst de l’ULG et de notre junior Quentin Gemine. Comment se font les recherches dans une discipline où les tests en laboratoire se font grandeur nature? Comment éviter le Blackout? Peut-on encore rêver d’autarcie énergétique? De Terminator aux jeux d’arcades, c’est à nouveau la fiction que rattrape la science. Dimanche, on en fait la démonstration par A+B!


Comments

Leave a comment